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segunda-feira, 28 de dezembro de 2009

Agenda p/ quem estiver em Paris dia 15/1

Os interessados em sociologia profissional e paradigmas jornalísticos que estiverem em Paris, dia 15/1, podem acompanhar a palestra de Patrick Amey, do Deptº de Sociologia da Université de Genève (Uni-Mail). O seminário, que também abordará a participação dos leitores e as colunas de opinião, acontece na sede do CNRS (o CNPq francês) localizada na 59 rue Pouchet, em Paris.

Mais detalhes em francês, ai embaixo.



Le vendredi 15 janvier 2010, de 10h à 12h, nous recevrons Patrick Amey (Université de Genève (Uni-Mail) - Département de sociologie) qui nous parlera du courrier épistolaire de la presse quotidienne suisse saisie par le débat sur l'énergie nucléaire. Marianne Doury (LCP-CNRS) engagera la discussion.
La séence aura lieu au site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet 75017 Paris M° Guy Moquet ou Brochant Chaque journal réserve une place aux lettres, tribunes, opinions reçues par la rédaction. Tout un chacun peut donc, en théorie, voir son expression individuelle inscrite à l'agenda. Bien entendu, tout cela n'est pas si simple.Comment font-ils, ceux qui parviennent à s'y faire publier ? La compétence du locuteur y joue son rôle.
Patrick Amey nous présentera sa recherche empirique menée sur le Courrier des lecteurs de la presse quotidienne suisse romande.Il s'agira de mettre en avant quelques-unes des stratégies énonciatives utilisées par des correspondants lecteurs à la veille d'initiatives populaires visant à supprimer l'énergie nucléaire en Suisse.
Sur la base de ce courrier épistolaire, il s'agira aussi de montrer quels sont les enjeux inhérents à un débat public, où la figure du tiers (le lectorat) et les(auto)évaluations faites des locuteurs et des acteurs investis dans le débat, peuvent expliquer les différents registres et stratégies de crédibilisation mises en place par des correspondants-lecteurs. On tentera enfin, plus généralement, d'examiner comment la théorie du framing gagne à être éclairée à l'aide des outils d'analyse du discours

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